Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos (http://www.titans-olympe.com), c’est le dieu grec super laid de l’Olympe. On l’appelle aussi l’illustre boiteux ou encore l’illustre artisan. Cela est dû au fait que le dieu, très talentueux en artisanat et forgerie fut boiteux. Ce n’est pas pour rien qu’il est le dieu du feu, des forgerons, de l’artisanat, de la métallurgie et de la maçonnerie. Il est connu pour avoir été jeté de l’Olympe soit par Zeus, soit par Héra, sa mère, soit par les deux. Il est aussi connu comme étant l’époux d’Aphrodite qu’elle trompe avec Arès. Un autre mythe qui plane autour du forgeron est celui de la naissance d’Athéna. On dit aussi qu’il aurait essayé de la violer. Mais ce qui rend le dieu fameux sont certainement ses nombreuses et merveilleuses œuvres.

Le boiteux et l’établissement de palais

Revenu en Olympe après un exil de neuf ans, après avoir piégé Héra sur son trône et l’avoir délivrée ensuite, il se fit une place au mont Olympe. Il y aurait construit les palais de tous les dieux avec leur trône respectif. Il n’est pas uniquement maçon pour les Olympiens. Il bâtit le palais d’Hélios ainsi que son char et son bateau ; tous en or. Il créa aussi un palais pour le fils du dieu soleil, le roi de la Colchide Aeetes. Héphaïstos muni d’ailleurs le jardin de celui-ci de quatre fontaines perpétuelles. D’elles jaillissaient du vin, de l’eau, de l’huile parfumée et de l’eau à température changeante selon la position des pléiades. Héphaïstos édifia aussi les palais pour le roi des Phéaciens Alcinoos ainsi que le château sous-terrain du roi Oenopion de l’ile de Chios.

Le forgeron d’armes

Si le forgeron est si célèbre, c’est aussi bien grâce à ses armes et armures magiques. Tout d’abord, parlons des dieux. Héphaïstos a martelé les foudres de Zeus ainsi que son sceptre. Il a aussi créé le trident de Poséidon et la Kunée d’’Hadès. La kunée est un casque magique qui rend celui qui le porte invisible. Il a aussi forgé les flèches d’Artémis et d’Apollon. Enfin, il offrit à ses enfants, les Cabires leurs lances et épées. Au niveau armure, il créa les égides de Zeus et d’Athéna. Les égides sont des sortes de boucliers destinés à inspirer la terreur chez les hommes. Parlons maintenant des héros de guerre. Héphaïstos créa pour des héros tels que Persée et Pélée des épée et lances. Persée utilisa l’épée pour tuer la Méduse et la lance de Pelée fut un cadeau lors de son mariage avec Thétis. Leur fils, Achilles utilisa ensuite l’épée de Pélée lors de la guerre de Troie. Achilles reçut aussi son armure divine du dieu forgeron suite à la demande de Thétis. Un autre héros de guerre, Héraclès se vêtit d’une armure en bronze fabriquée par le dieu Héphaïstos.

Le dieu inventeur

Les merveilles qu’Héphaïstos créait furent l’objet d’admiration non seulement des hommes mais aussi des dieux. Il créa, pour le roi Aeetes en plus des fontaines, deux chiens, en or et en argent pour garder son palais. Il lui offrit aussi deux taureaux en bronze qui crachaient, de leur museau, du feu. Un autre automate qu’il créa fut l’aigle de Causase. Pour punir Prométhée d’avoir volé le feu et de l’avoir donné au humains, Zeus demanda à Héphaïstos de forger des chaines pour l’emprisonner et un aigle. L’aigle venait chaque jour au mont Caucase pour dévorer le foie de Prométhée. Le forgeron avait aussi mis des robots à la disposition des dieux. Il fabriqua vingt trépieds qui servaient les repas durant les festins olympiens. Aussi, Héphaïstos s’inventa deux servantes en or sur lesquelles il se reposait lorsqu’il se déplaçait dans son palais en Olympe. Cependant, la plus grande des inventions fut celle de Pandore, la première femme.


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

D'après certains auteurs, l'enlèvement de l'épouse du roi des Spartiates, Ménélas, se présentait comme un prétexte tentant aux yeux des Achéens, en vue de justifier l'expédition contre la ville de Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, plusieurs princes grecs souhaitèrent attaquer cette cité......