Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

D'après certains auteurs, l'enlèvement de l'épouse du roi des Spartiates, Ménélas, se présentait comme un prétexte tentant aux yeux des Achéens, en vue de justifier l'expédition contre la ville de Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, plusieurs princes grecs souhaitèrent attaquer cette cité en raison de la prospérité et de l'emplacement stratégique de la cité. Au cours l'expédition contre les Troyens, agamemnon (Cosmohistoire2) épargna les Grecs de la peste en rapportant sa prisonnière Chryséis, la fille d'un prêtre consacré à Apollon. Après avoir satisfait le dieu de l'Olympe, le souverain s'empara du butin de guerre d'Achille, Briséis. En dépit de ses nombreux exploits de stratège, Agamemnon se démarqua pour sa dispute avec Achille, le célèbre combattant achéen. À la suite de cette dispute, le guerrier emblématique se cloitra dans sa tente durant la majeure partie de l'Iliade.

Agamemnon a reçu le sceptre façonné par Héphaïstos pour le roi des dieux car les Atrides se posent comme les successeurs du personnage mythique, Tantale. Cet artefact légitime ainsi l'autorité de droit divin de ce monarque légendaire, malgré ses disputes avec deux des enfants de Zeus. Tout au long de l'expédition contre les Troyens, le chef des Achéens prit part au combat en compagnie de ses troupes. N'abandonnant jamais face aux Troyens, ce roi respecté réalisa une myriade d'actes mémorables. Agamemnon a réellement marqué les esprits grâce à la puissance de son armée et de ses vaisseaux. Néanmoins, les écrivains s'opposent sur les délimitations de son territoire. Selon les auteurs considérés, cet Atride gouverna Mycènes, Argos ou les deux royaumes.

De retour de Troie : triste fin du roi

Oreste, sur les idées de sa sœur Electre, élimina son oncle Égisthe et sa mère Clytemnestre pour venger l'assassinat de son père. Par la suite, les 2 amoureux régnèrent après l'exécution du roi. Grâce à ses dons de devineresse, Cassandre a su présager sa fin tragique et celle d'Agamemnon. Après sa victoire sur le peuple troyen en effet, le chef militaire choisit de rentrer auprès de sa femme contre le mauvais pressentiment de cette dernière. Les auteurs de renom s'accordent en effet sur l'assassinat de Cassandre manigancé par Clytemnestre. D'après les dires de Pindare, le roi de Mycènes et d'Argos, mourut des mains de sa compagne, immobilisé avant d'être égorgé pendant qu'il prenait son bain. Troie capitula après plus de dix ans de siège. Le camp vainqueur procéda au pillage de la cité et fit de nombreux détenus. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre.

À la suite d'une querelle avec son commandant, Achille refusa de suivre les ordres et s'enferma dans sa tente durant la guerre contre les Troyens. Agamemnon s'empara en effet de Briséis, le butin de guerre l'illustre guerrier, malgré sa réticence. Après la guerre contre les Troyens, le roi de Mycènes retourna chez lui avec une prisonnière, Cassandre. Le monarque épique fut assassiné par Égisthe qui a séduit la reine au cours de son absence. Dans les épopées écrites par l'artiste hellénique Homère, Agamemnon s’avérait présenté comme le roi légendaire de la ville de Mycènes. Certaines sources lui attribuent le trône d'Argos. Toutefois, sa valeur tout au long de la guerre contre les Troyens reste indiscutable. Aux yeux d'Homère, l'histoire des Atrides se trouvait être marquée par le parricide et la vengeance. Oreste a notamment mis en place une machination pour éliminer son oncle Égisthe et venger ainsi le meurtre de son père.

Agamemnon, personnage majeur des mythes grecs

À l'origine, le terme Agamemnon se trouvait être une qualité de Zeus, rendant compte de sa volonté et de sa puissance. Cette formule évoquant le roi des dieux signifie étymologiquement « inaltérable » ou « entêté ». En raison de sa haine pour son frère Thyeste, Atrée envoya ses deux héritiers dans le but de le capturer et de le supprimer. Toutefois, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle parvint à persuader leur cousin Égisthe d'éliminer le roi. Les fils d'Atrée ont pourtant accepté l'assassin dans leur fratrie durant leur tendre enfance. Agamemnon s'avère couramment reconnu comme étant l'héritier d'Atrée de Mycènes et de son épouse Érope. Par conséquent, la maison de cet illustre roi s'avère aussi appelée les Atrides. D'après les légendes helléniques, les enfants d'Atrée font partie de la lignée du célèbre héros Tantale, fils illégitime du roi de l'Olympe. Cette origine surnaturelle leur confère un lien spécifique avec les dieux et les déesses de l'Olympe.

Prétendant la surpasser à la chasse, Agamemnon défia la déesse à l'arc d'or, Artémis. Sitôt que les navires achéens restèrent coincés dans la baie d'Aulis, l'illustre devin Calchas recommanda l'immolation de la princesse Iphigénie dans le but d'apaiser le courroux de la divinité. Les troupes menées par Agamemnon purent voguer vers Troie une fois que le vent était devenu favorable dans le port d'Aulis. En plus de l’immolation de la princesse Iphigénie, le souverain brilla par sa force de caractère durant le siège de Troie. D'après la tradition hellénique, le frère du roi symbolique des Mycéniens planifia immédiatement une contre-offensive sur Troie aussitôt que Pâris, l'héritier du roi Priam, enleva son épouse. Fasciné par le charme envoûtant d'Hélène, le fils du roi la prit de force et se réfugia par la suite derrière les remparts de sa cité.


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos (http://www.titans-olympe.com), c’est le dieu grec super laid de l’Olympe. On l’appelle aussi l’illustre boiteux ou encore l’illustre artisan. Cela est dû au fait que le dieu, très talentueux en artisanat et forgerie fut boiteux. Ce n’est pas pour rien qu’il est le dieu du feu, des forgerons,......